Histoire
Tout savoir sur votre cabinet d'ostéopathie à Bègles - Bordeaux et votre ostéopathe
La science de l'ostéopathie a été découverte au XIXe siècle par le Dr Andrew Taylor Still.
Grâce à sa connaissance parfaite de l’Anatomie et de la Physiologie et à son expérience de chirurgien, Still a acquis une palpation fine des structures du corps humain.
Il mit au point une méthode qui utilise la compréhension, la connaissance et les mains du médecin comme outils pour le diagnostique et le traitement.
Ses études approfondies et son esprit curieux et ouvert lui permirent d'acquérir des connaissances qui le conduisirent à exposer premiers fondements d’un art diagnostique et thérapeutique. Ces derniers consistent à enseigner que la structure du corps et son mode de fonctionnement sont interconnectés et que chaque personne possède en son sein les ressources nécessaires à la santé. Pour Still, le corps, l'esprit et l'âme forment un tout unifié qui œuvre sans cesse pour s'auto-traiter.
A partir de la compréhension de ces principes,
En 1874, il rompt avec la médecine traditionnelle de son époque, puise dans la médecine grecque, égyptienne, indienne, et se rend compte que l’équilibre de la santé passe par l’équilibre du squelette.
En 1892, il fonde the American School of Osteopathy à Kirksville, petite ville du Missouri (U.S.A) et enseigne l’ostéopathie puis John M. Littlejohn, son élève qui a fondé celle de CHICAGO, ouvre en 1918, en Europe à LONDRES, la British School Of Osteopathy.
En 1900, un de ses disciples, William G. Sutherland (1872-1954), diplômé de la première école américaine d’Ostéopathie, découvre l’Ostéopathie crânienne.
Ce n’est qu’en 1950 qu’un Ostéopathe français de formation anglaise Paul Gény, fonda la première École Française d’Ostéopathie qui dès sa création connut un succès important.
D’autres ostéopathes suivront et enrichiront au fil du temps l’enseignement de l’Ostéopathie.